Consultation

Premier rendez-vous

Souvent, la première consultation est source de stress: "Qu'est ce que je vais raconter ?" "Est-ce que ma demande va être comprise ?"

Soyez rassuré, les psychologues sont formés à vous accueillir et à vous aider dans la formulation de votre demande.

Si la consultation concerne une évaluation neuropsychologique pour vous ou votre enfant, pensez à apporter: les lunettes, les bulletins scolaires et autres cahiers, les bilans déjà effectués.

Le neuropsychologue va donc dans un premier temps cerner votre demande puis vous posera une série de question pour comprendre votre situation, les difficultés de la vie quotidienne, professionelle, scolaire.

Il va receuillir les informations qui lui seront nécessaires pour vous proposer une prise en charge adaptée: c'est ce que l'on appelle l'anamnèse.

Il vous expliquera alors la ou les solutions qui lui semblent appropriées, vous expliquera l'orientation thérapeutique qu'il pense vous proposer et, avec votre accord, vous conviendrez des rendez-vous suivants.

Suivi psychothérapeutique

Dans le cas d'un suivi psychothérapeutique, le neuropsychologue vous expliquera le contenu du travail que vous réaliserez ensemble et son orientation.

Dans la majorité des cas il procèdera à une analyse très précise du problème: l'analyse fonctionnelle (2/3 séances) puis vous informera sur le nombre de scéances théoriquement nécessaires et vous conviendrez avec lui du rythme de consultation le plus adapté.

Souvent, entre les séances, un travail de réflexion et d'observation vous sera demandé.

Bilan neuropsychologique

Dans le cas des bilans neuropsychologiques, le neuropsychologue vous expliquera quels sont les tests qui vont répondre à votre demande.

Le temps d'évaluation peut requérir plusieurs rendez-vous. Les tests standardisés permettre de situer une performance par rapport à une moyenne. La majorité des tests sont de type "papier-crayon" mais il existe également des tests informatisés.

Enfin, après étude de vos résultats aux tests, le neuropsychologue rédige un compte-rendu complet (qu'il pourra adressé à votre médecin traitant ou spécialiste) et vous proposera une restitution orale de ses conclusions. Il vous proposera également une série de conseils, certains à appliquer au quotidien, et/ou une prise en charge pour tenter de rééduquer les fonctions cognitives touchées, parfois des évaluations complémentaires auprès d'autres professionnels (médecin spécialisés, orthophonistes, psychomotricien, ergothérapeute, ...).

Dans tous les cas, l'examen neuropsychologique se fait en plusieurs rendez-vous (de 2 à 6 rendez-vous). Il est important de venir reposé et le plus calme possible.