La mission du psychologue

Préambule : code de déontologie (cliquer)

 

“La science de l'âme” : Le psychologue étudie la façon de penser, de se sentir et de se comporter d’un point de vue scientifique et applique ces connaissances en vue d’aider les personnes à comprendre, à expliquer et à modifier leur comportement.

 

Ecouter

Le psychologue, par son écoute, donne à toute personne l’occasion de s’exprimer et d’être entendue pour ce qu’elle est, sans qu’un jugement moral soit porté.
Contrairement à beaucoup d’idées reçues, le psychologue ne cherche pas à savoir «  tout  » de la personne qui vient le voir. Il écoute, ne cherche pas à vérifier, ne fait pas la leçon. Il n’est ni enquêteur ni enseignant. Il est juste là pour que cette personne puisse dire ce qu’elle veut, se sentir comprise, sans se sentir gênée de ses pensées, de ses rêves, de tout ce que son imagination produit.

 

Conseiller

Le psychologue écoute et analyse la demande du patient afin de lui proposer la meilleure solution thérapeutique pour l'aider. Parfois, il propose une évaluation (bilan neuropsychologique, bilan de personnalité, ...) ou une prise en charge (psychothérapie, remédiation, thérapie de soutien, ...). Il peut également orienter le patient vers d'autres professionnels du réseau médical ou para-médical (médecin, psychiatre, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, ...).

 

Evaluer

L'évaluation psychologique peut s'avérer essentielle pour la compréhension des troubles d'un patient (troubles de l'apprentissage, du comportement, de la personnalité, troubles cognitifs). Cette évaluation peut prendre la forme d'un bilan neuropsychologique (test de QI, tests de mémoire, d'attention,...) ou d'un bilan de personnalité (tests projectifs, échelles cliniques, ...).

Les psychologues, grâce à leur formation et selon leur spécialité, ont la compétence pour réaliser ces tests.

Stéphanie Lallemand, Psychologue clinicienne spécialisée en Neuropsychologie, réalise les tests qui sont nécessaires à la compréhension des troubles du patient:

  • Tests de QI et tests d'efficience intellectuelle
  • Tests de mémoire, d'attention, de fonctions excécutives
  • Echelles cliniques de personnalité
  • Echelles d'évaluations des troubles de l'humeur (anxiété, dépression, ...)

 

Aider

Le psychologue propose une prise en charge des personnes présentant des difficultés d'ordre psychique (troubles du comportement, trouble de la personnalité).
Il participe à la prévention et au dépistage des éventuels retards de développement ou troubles mentaux.
Pour les personnes en difficultés personnelles et/ou professionnelles, il propose soutien psychologique, psychothérapie et accompagnement au changement. Selon sa formation, les psychologues peuvent proposer des prises en charge d'orientations différentes (Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC), Thérapie analytique, Thérapies systémiques, ...)

 

Stéphanie Lallemand développe, dans ses psychothérapie, une approche d'orientation cognitive et comportementale:

  • Thérapies cognitives et comportementales (TCC)
  • Thérapies orientées schémas
  • Thérapies d'acceptation et d'engagement
  • Thérapies émotivo-rationnelle
  • Biofeedback de cohérence cardiaque